Accueil » Reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle est un processus au cours duquel une personne décide de changer de carrière et d’acquérir de nouvelles compétences pour exercer une activité professionnelle différente.
Mais comment sait-on que l’on doit se reconvertir ?
Selon les personnes et les parcours de vie, plusieurs facteurs peuvent laisser pressentir qu’il est temps de changer de cap !
Le premier signe se rapporte souvent à la perte de motivation. Ce manque de motivation s’installe sur plusieurs semaines, pour finalement s’apparenter à une perte de sens dans l’activité professionnelle exercée.
La reconversion professionnelle peut être aussi motivée par divers facteurs :
- Insatisfaction professionnelle ;
- manque de perspectives d’évolution de carrière ;
- relations professionnelles dégradées ou ambiance de travail insatisfaisante.
Des questionnements de sens aux raisons plus pragmatiques
Se reconvertir en vue de découvrir un nouveau métier peut également être une réponse à des enjeux plus pragmatiques. En effet, les horaires contraignants, la rémunération, ou encore, un poste en voie de disparition peuvent être à l’origine d’une reconversion professionnelle.
Comment changer de voie professionnelle ?
La première étape pour entamer une reconversion professionnelle est de réfléchir à ses motivations et à ses objectifs. Il est important de déterminer ce qui nous pousse réellement à vouloir changer de carrière et ce que l’on souhaite accomplir dans sa nouvelle voie professionnelle. Cela permettra de se fixer des objectifs clairs et réalistes pour la suite du processus.
Une fois les motivations et les objectifs établis, il est important de faire le point sur l’existant et sur ce qui a été acquis au cours des dernières années. Bilan de compétences, tableau de ses expériences professionnelles et de ses formations antérieures… Cette étape permettra de déterminer les compétences à exploiter et les formations complémentaires à suivre pour se reconvertir dans un nouveau domaine professionnel.
Il est également important de s’informer sur le marché du travail au sens général du terme. De plus, une attention particulière devra être dédiée au domaine professionnel visé. Cela permettra de déterminer les compétences et les qualifications nécessaires pour y travailler, ainsi que les opportunités d’emploi disponibles.
Vous intéresser au milieu vous permettra également de rencontrer des professionnels qui en font partie, et ayant ou non connu un parcours de reconversion professionnelle.
Reconversion professionnelle : un chemin exigeant patience et résilience
La reconversion professionnelle rime avec les remises en question, les bilans d’étapes, et les incertitudes.
Mais pas d’inquiétude, cela fait partie du cheminement !
Changer de métier et trouver sa voie dans la vie professionnelle, c’est un peu comme découvrir une nouvelle planète !
Pour faciliter cette phase de découverte en terre inconnue, quelques conseils sont bons à prendre pour mettre fin aux croyances limitantes :
- Accepter de ne pas tout savoir et prendre conscience de ses faiblesses.
- Adopter un esprit critique, mais réaliste, sur les expériences professionnelles passées.
- Faire de l’erreur une source d’apprentissage permanente.
- Accepter de rebrousser chemin ou de changer de trajectoire pour mieux rebondir !
La formation : pilier de toute reconversion professionnelle
Toute évolution professionnelle rime avec la formation ! Quel que soit le domaine dans lequel on souhaite se reconvertir, se former reste primordial.
La formation est d’ailleurs à prendre au sens large. Elle ne signifie pas retourner à l’école ou sur les bancs de l’université ! C’est avant tout apprendre de nouvelles compétences, évoluer dans son savoir-être en entreprise, ou dans n’importe quel milieu professionnel.
Formation alternée, formation continue, formation initiale… Moultes chemins nous permettent de changer de voie professionnelle tout en ayant les bagage nécessaires.
Bien dans sa transition
Il est important de garder une attitude positive tout au long du processus de reconversion professionnelle. Le changement de carrière peut être difficile et stressant, mais il est important de rester motivé et de persévérer pour atteindre ses objectifs.
La recherche d’un emploi dans le nouveau domaine professionnel peut également être un défi. Il est important de se préparer en rédigeant un CV et une lettre de motivation adaptés au nouveau domaine professionnel, ainsi qu’en préparant des entretiens d’embauche. Selon votre personnalité et votre résistance au stress, vous pouvez prévoir des mises en situation pour vous préparez à un entretien d’embauche. Attention tout de même : restons naturels le jour J !
Il est important de ne pas avoir peur de demander de l’aide tout au long du parcours de reconversion professionnelle. Des conseillers en orientation professionnelle, des coachs de carrière ou des professionnels du secteur peuvent offrir des conseils et un soutien précieux.
Les organismes d’aide à la reconversion professionnelle
Il est également important de prendre en compte les aspects financiers de la reconversion professionnelle.
Il peut être nécessaire de prévoir un budget pour financer la formation que l’on souhaite faire, ou pour couvrir les dépenses pendant une potentielle période chômée, et/ou dédiée à la recherche d’un nouvel emploi.
Nombreuses sont les personnes traversant cette phase de transition professionnelle.
La reconversion est un univers très encadré, mais encore faut-il savoir vers qui se tourner, quand, et comment.
Le bilan de compétences est par exemple une étape sensiblement liée à la réussite de votre projet. Dans les grandes lignes, il s’agit de se faire aider par un professionnel afin de faire le point sur votre vie professionnelle, et de trouver les bons leviers à activer pour un futur plus serein.
Voici les principales structures jouant un rôle dans le milieu de la reconversion professionnelle :
Pôle emploi : l’agence nationale pour l’emploi en France peut aider les demandeurs d’emploi à trouver des formations professionnelles et des emplois dans leur nouveau domaine professionnel. Pôle Emploi propose une aide à la reconversion professionnelle ouverte à tous.
Les CIBC (Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences) : ces centres proposent des bilans de compétences pour aider les personnes à déterminer leurs compétences et leurs aspirations professionnelles.
Les Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation) : ces organismes peuvent aider les salariés à financer leur formation professionnelle en cas de reconversion.
Les OPCO (Opérateurs de compétences) : ces organismes peuvent aider à financer la formation professionnelle et à accompagner les personnes en reconversion professionnelle.
Les missions locales : ces structures aident les jeunes de moins de 26 ans à trouver un emploi, une formation ou une orientation professionnelle.
Les Chambres de commerce et d’industrie : ces organismes peuvent proposer des formations et des accompagnements pour la reconversion professionnelle dans certains secteurs d’activité.
Il convient de noter que la liste des organismes d’aide à la reconversion professionnelle peut varier en fonction du pays et de la région.
Bonne route, et à bientôt pour des dossiers thématiques autour de la reconversion, des métiers qui recrutent, ou encore, au sujet du bien être au travail.